Aller au contenu principal

La Nuit de la Solidarité, et après ?

La Nuit de la Solidarité, et après ?

Description

La Nuit de la Solidarité permet d’améliorer la connaissance des parcours, des profils et des besoins des personnes sans-abri à Marseille. 

Quelles actions la Ville met-elle en place pour y répondre ? Retrouvez quelques exemples de l’action volontariste de la Ville pour répondre à ces enjeux.

 

Sortir de la rue 

En 2023, 12 593 ménages différents ont formulé une demande d’hébergement auprès du 115, dispositif national relevant de la compétence d'Etat . Pour la majorité d’entre eux cette demande est restée sans réponse faute de places disponibles, malgré les près de 7 000 places d’hébergement à Marseille. 

En 2024 les femmes représentaient 13% des personnes rencontrées lors de la Nuit de la Solidarité. La rue est un environnement violent et les femmes sans-abri y sont particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles. Pour répondre à cet enjeu la Ville a mobilisé son patrimoine vacant et permis l’ouverture de plus de 400 places d’hébergement en ciblant spécifiquement les femmes et les familles.


 

 

 

 

Pour répondre à cet enjeu la Ville poursuit son action. En 2024 les équipes municipales ont œuvré, à la création d'un centre d'hébergement de 55 places réparties entre deux bâtiments, rue Nau dans le 6e arrondissement et rue Cavaignac dans le 3e arrondissement. 

La nuit mais également en journée

44% des personnes interrogées lors de la dernière Nuit de la Solidarité indiquaient avoir fréquenté un accueil de jour la semaine précédant l’opération.

Les accueils de jours sont des lieux ressource où les personnes à la rue peuvent prendre une douche, laver leur linge, se poser, récupérer leur courrier et rencontrer des travailleurs sociaux.

Afin de soutenir le développement d’accueils de jours et d’aider les accueils existant à répondre aux besoins des personnes la Ville et l’Etat soutiennent les projets visant à développer les lieux d’accueil de jour destinés aux personnes sans abri, notamment ceux qui offrent des services de douches et de bagagerie et à renforcer les moyens dédiés par ces structures à l’accompagnement social des personnes accueillies.

L'accueil de jour Femmes de l'association ADJN rue Desaix dans le 3e arrondissement
Le Gr1, lieu ressource solidaire pour les jeunes exilé·s co-porté par Médecins Sans Frontière, la Ligue de l’Enseignement, JUST et Yes We Camp, dans un bâtiment appartenant au Secours Catholique dans le 9e arrondissement

 

En 2025, la Ville de Marseille apportera son soutien à la création de trois nouveaux accueils de jour au travers notamment la mobilisation de locaux municipaux cours Lieutaud dans le 6e arrondissement.

 

Accéder à l’hygiène 

47% des personnes interrogées lors de la première Nuit de la Solidarité indiquaient ne pas pouvoir prendre une douche. 

Pour répondre à cet enjeu d’accès à l’hygiène la Ville de Marseille a ouvert les premiers bains douches communaux au 4 rue Berton dans le 5e arrondissement et apporte son soutien à la création de douches au sein d’associations partenaires

Les bains douches municipaux accueillent en moyenne 650 personnes par mois. Afin d’améliorer l’accueil des usagers des douches municipales, la Ville y propose désormais des permanences d’infirmiers et de travailleurs sociaux.

Une action qui porte ses fruits: En 2024 la part des personnes interrogées lors de la Nuit de la Solidarité qui indiquaient ne pas pouvoir prendre de douche n’est plus que de 39% 

En 2024, la Ville poursuit son action avec le lancement des travaux d’aménagement d’un nouvel établissement municipal dédié à l’hygiène et à l’accès aux droits et aux soins des personnes en difficulté qui devrait ouvrir au premier semestre 2025 dans le quartier de la Blancarde.  

 

Rue Berton, les agents du Samu Social accueillent les usagers des douches municipales avec le sourire 

 

Pouvoir se nourrir 

59% des répondants lors de la Nuit de la Solidarité 2024 ont indiqué avoir fréquenté un point de distribution alimentaire au cours de la semaine précédant l’opération

Alors que les besoins sont en constante augmentation, la Ville a consacré en 2024, plus de 800 000 euros en soutien aux acteurs de l’aide alimentaire à Marseille, permettant de soutenir de nombreux dispositifs : distributions de rue, distribution de colis, épiceries solidaires…

Les personnes sans-abris ne sont pas les seules à avoir des difficultés à se nourrir correctement, c’est pourquoi la Ville apporte son soutien à une variété de dispositifs.

 

Pour répondre à cet enjeu la Ville poursuit son action. En 2024 nous soutenons notamment la mise en place par les restos du cœur d’une distribution inconditionnelle de repas chauds pour les personnes sans-abri sur le parvis du Parc du 26e centenaire. 

 

Stocker ses affaires

35% des personnes interrogées lors de la dernière Nuit de la Solidarité indiquaient pouvoir stocker leurs affaires (elles étaient 28% lors de l’édition précédente) 

Difficile de se déplacer pour se laver, manger, travailler ou effectuer des démarches administratives quand il faut garder avec sois ses effets personnels.

Afin de favoriser la mobilité et la sécurisation des affaires des personnes sans-abri la Ville et l’Etat soutiennent le développement de bagageries pour les personnes sans-abri.

En 2024 la Ville a notamment soutenu l'ouverture d’une bagagerie de 26 casiers à la Bonne Adresse, accueil ouvert par la Fondation Armée du Salut rue Saint Bazile dans le 1er arrondissement  et d’une bagagerie de 25 casiers au sein de l’accueil de jour Saint Joseph situé rue Stanislas Torrents dans le 6e arrondissement. 

Bagagerie de la Bonne Adresse, Fondation Armée du Salut