Me préparer pour le jour J / FAQ
Me préparer avant d'aller sur le terrain
Habillez-vous de façon à être à l’aise pour marcher plusieurs heures à l’extérieur, pensez à bien charger votre téléphone portable.
Une formation sera proposée à l’ensemble des volontaires directement sur le lieu de rendez-vous, reçu lors de votre inscription.
Vous pouvez dès-à-présent vous familiariser avec le support de formation
Vous pourrez prochainement prendre connaissance du questionnaire qui sera proposé aux personnes rencontrées en rue. Celui-ci a été travaillé avec des membres du monde associatif et des personnes sans-abri ou l'ayant été.
Foire Aux Questions
Comment savoir si mon inscription est confirmée ?
Avoir créé un compte ne suffit pas, vous devez vous inscrire en cliquant sur l'arrondissement de votre choix.
S’il ne reste plus de places dans l’arrondissement (la mission s’affiche comme complète), nous vous invitons à choisir un autre arrondissement.
Quels sont les horaires de la Nuit de la Solidarité ?
La Nuit de la Solidarité se déroule le jeudi 22 janvier 2026 à partir de 17h00 pour les personnes expérimentées et 17h30 pour les personnes débutantes. L'ensemble des volontaires aura terminé au plus tard à 23h00.
Comment connaître mon secteur ?
Dès votre inscription, vous recevrez par mail l’adresse de votre point de chute (lieu de rendez-vous), abrégé en "PC". Une fois sur place, nous vous informerons de votre secteur.
Puis-je choisir mon équipe ?
L'objectif de la Nuit de la Solidarité est d'aller à la rencontre des autres, aussi les équipes sont constituées par ordre d'arrivée dans les secteurs. Si vous souhaitez être avec un ou une proche, signalez-le lors de votre arrivée le jour J.
Puis-je venir avec une autre personne ?
Pour des raisons d’organisation, seules les personnes inscrites via le formulaire en ligne peuvent participer à l’opération.
Faut-il avoir + de 18 ans pour participer ?
Il est possible de participer à partir de 16 ans sous réserve de venir le jour J avec une autorisation du représentant légal à télécharger ici.
En cas d'empêchement que faire ?
En cas d’empêchement nous vous invitons à annuler votre inscription en ligne (lien communiqué dans votre mail de confirmation). Si vous ne trouvez pas le lien, merci de nous prévenir à nuit-solidarite@marseille.fr
Une formation est-elle proposée avant l’opération ?
Consultez la rubrique "Me former - catalogue des formations gratuites"
Mon matériel
Vous disposerez du matériel nécessaire pour la prise de notes (support, stylos), d’un gel hydroalcoolique ainsi qu’un sac et un gilet pour être facilement identifiable.
Que dois-je apporter ?
Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h.
Un parapluie et/ou un k-way en cas de pluie.
Pensez à charger votre portable, qui pourra être utilisé pour remplir les questionnaires en ligne.
Vous n’avez pas de smartphone ? Pas d’inquiétude, un membre de votre équipe sera équipé et des questionnaires papiers seront fournis.
Une collecte de produits d'hygiène est organisée le soir de l'opération dans chacun des PC. Nous vous invitons si vous le souhaitez à apporter le 23 janvier l’un des produits suivants : shampoing sec, déodorant homme et femme, coupe ongle, serviettes hygiénique, lingettes corporelles, gel douche/shampoing, dentifrice. Ces produits seront distribués par les équipes du Samu Social dans leurs maraudes quotidiennes et au sein des bains douches municipaux.
Transport
Des transports sont-ils prévus jusqu'aux points de rendez-vous puis vers mon domicile ?
Vous devrez vous rendre en autonomie jusqu'au point de rendez-vous puis de retour vers votre domicile. Attention, après l'opération, un retour au point de chute est prévu pour faire le débrief de la soirée. Si vous venez de loin, n'hésitez pas à vous inscrire à plusieurs pour partager un mode de transport.
D’autres questions ?
Contactez-nous à nuit-solidarite@marseille.fr