Aller au contenu principal

Foire aux questions

Foire aux questions

Description

Suis-je bien inscrit ?

Avoir créé un compte ne suffit pas, il convient de vous inscrire en cliquant sur l'arrondissement de votre choix. 
S’il ne reste plus de place dans l’arrondissement ou la mission celle-ci s’affiche comme complète, Nous vous invitons alors à choisir un autre arrondissement.
 

Quelles sont les horaires de la Nuit de la Solidarité?

La nuit de la solidarité se déroule le mardi 23 janvier à partir de 17h pour les volontaires expérimentés et 17h30 pour les volontaires non expérimentés. Tous les volontaires auront terminé au plus tard à 23h.
 

Comment connaître mon secteur?

Vous recevrez par mail dès votre inscription l’adresse du PC d’arrondissement qui correspond au lieu rendez-vous. Une fois sur place vous serez informé de votre secteur.
 

Puis-je choisir mon équipe?

Dès validation de votre inscription, vous êtes automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
 

Puis-je venir accompagné.e?

Pour des raisons d’organisation, seules les personnes inscrites via le formulaire en ligne peuvent participer à l’opération.
 

Faut-il être majeur pour participer ?

Les volontaires de plus de 16 ans peuvent participer sous réserve, pour les mineurs, de venir le jour J avec une autorisation de leur représentant légal à télécharger ici
 

En cas d'empêchement que faire ? 

En cas d’empêchement nous vous invitons à annuler votre inscription en ligne (lien communiqué dans votre mail de confirmation). Si vous ne trouvez pas le lien contactez-nous sur nuit-solidarite@marseille.fr
 

Une formation est-elle proposée avant l’opération?

La formation sera réalisée le soir de l’opération au sein de chaque PC, d’où l’importance d’arriver à l’heure. Vous pouvez dès-à présent consulter le support de formation via l'onglet "se préparer". Chaque équipe sera encadrée par un volontaire expérimenté.
L'association La Cloche vous propose des créneaux de formation à l'aller-vers les personnes sans-abri qui seront organisés les semaines précédant l'opération. Le formulaire d'inscription à cette formation vous a été envoyé avec la confirmation de votre inscription.
 

Mon matériel

Vous disposerez du matériel nécessaire pour la prise de notes (support, stylos), d’un gel hydroalcoolique ainsi qu’un sac et un gilet pour être facilement identifiable.
 

Que dois-je emmener ?

Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h.
Un parapluie et/ou un k-way en cas de pluie.
Pensez à charger votre portable. Cette année les questionnaires seront à remplir en ligne. Vous n’avez pas de smartphone ? Pas d’inquiétude, un membre de votre équipe sera équipé et des questionnaires papiers seront fournis.

Une collecte de produits d'hygiène est organisée le soir de l'opération dans chacun des PC. Nous vous invitons si vous le souhaitez à apporter le 23 janvier l’un des produits suivants : shampoing sec, déodorant homme et femme, coupe ongle, serviettes hygiénique, lingettes corporelles, gel douche/shampoing, dentifrice. Ces produits seront distribués par les équipes du Samu Social dans leurs maraudes quotidiennes et au sein des bains douches municipaux.


Des transports sont-ils prévus jusqu'aux points de rendez-vous puis vers mon domicile?


Vous devrez vous rendre en autonomie jusqu'au point de rendez-vous puis de retour vers votre domicile. Si vous venez de loin n'hésitez pas à vous inscrire à plusieurs pour partager un mode de transport.. 
 

D’autres questions ?

Contactez-nous sur nuit-solidarite@marseille.fr