Les modalités de participation à l’opération en 2025
La Nuit de la Solidarité c’est une opération citoyenne permettant d’aller à la rencontre des personnes à la rue à Marseille pour leur proposer de répondre à un questionnaire permettant de connaître leur situation et leurs besoins afin d‘adapter les réponses aux besoins identifiés et les suivre dans le temps.
Quel est mon rôle en tant que volontaire?
En tant que volontaire vous serez réuni en équipes de 3 à 6 personnes et accompagné d'un volontaire expérimenté. Une formation vous sera donnée sur le lieu de votre inscription avant votre départ sur le terrain. Après la formation, chaque équipe ira parcourir un quartier bien délimité pour interroger toutes les personnes rencontrées dans la rue afin de lui demander si elle est sans-abri et lui proposer, si c'est le cas, de répondre à un questionnaire. Les équipes du Samu Social pourront intervenir sur demande pour répondre à d'éventuels besoins.
Quelles sont les nouveautés cette année ?
- Une formation à l'aller-vers les personnes sans-abri organisée dans les semaines précédant l'opération sur réservation via le mail de confirmation reçu suite à votre inscription
- Plus de rencontres avec les acteurs de la solidarité au quotidien : Cette année des rencontres seront proposées avec les commerçants solidaires et les associations présentes sur les secteurs de l’enquête (du 1er au 8e arrondissement) et ouverts le soir de l’opération.
- Un questionnaire revu par des personnes sans-abri : Un groupe de volontaire sans-abri ou l’ayant été nous a accompagné dans l’élaboration de l’opération et participera également à la formation des volontaires et la passation de l’enquête.